Les Nuits Photographiques d'Essaouira

Les photographes invités pour la 6ème édition des Nuits photographique d’Essaouira

 

Le collectif  « Street photographers of Essaouira »

Un collectif de photographes marocain qui met en valeur la culture, le patrimoine et le mode de vie marocain à travers l’art immobile. En tant que collectif d’artistes, leur mission est de créer des opportunités d’apprentissage et d’engagement, d’alimenter des formes d’expression créatives par des actes et de fournir un service d’accompagnement et de développement des compétences pour les photographes en herbe..

Zack Mtilk

Fatima MAZMOUZ

La photographe plasticienne, Fatima MAZMOUZ, est une artiste conceptuelle internationale. Entre ses expositions dans de nombreux pays, ses performances photographiées, elle a su faire de son corps un véritable sujet et support de réflexion artistique dont l’ensemble des travaux sont regroupés sous le titre générique LES VENTRES DU SILENCE, POUVOIR
ET CONTRE POUVOIR…

Marraine du Festival en 2017, elle effectuera une lecture de portfolio à l’institut français.

Zack Mtilk

Victorine Alisse & J.S. Saia

JS, bénévole au sein de La Cloche et Victorine, photographe, se sont rencontrés autour d’un café grâce à l’association La Cloche dédiée à la création de lien social et au changement de regard sur la vie à la rue. De cette rencontre est née l’envie de réaliser un projet photographique construit ensemble. Victorine commence par suivre JS dans les lieux qui font partie de son histoire ; du parc de Bercy à Paris où il est arrivé en 2015 au bois de Vincennes où il vit depuis.

Zack Mtilk
Zack Mtilk

Zack Mtilk

Jeune photographe autodidacte, Zack Mtilk est né à Essaouira en 1988.
Féru de littérature russe et de philosophie, il s’amusait à prendre des instantanés de son quotidien avec son smartphone comme tout un chacun dans le monde.
Ayant montré ses photos à certains de ses amis, ceux-ci lui ont fait prendre conscience qu’il avait un « œil » et l’ont encouragé à continuer, l’ont aidé dans la connaissance du cadrage, de la composition, et les cours de dessin et de portrait qu’il suivait alors lui ont été d’une grande utilité.

Zack Mtilk

Greg Hatton

Greg Hatton est un cinéaste et photographe afro-américain qui est né et a grandi à Los Angeles, en Californie.
Greg est un artiste autodidacte dont l’amour pour la création d’images est apparu dès son plus jeune âge. Sa passion est née de ce qu’il a découvert dans les albums de photos de sa famille lorsqu’il était enfant. Il a trouvé la « vie » à travers le temps et l’espace, capturée dans des images fixes.

Zack Mtilk

Florence Dibon

Prix du public des Nuits photographiques de Pierrevert 2022.

« Nous avons tous un Phoenix qui sommeille en nous ; les disgrâces physiques ne sont pas nos ennemies, les cicatrices sont là pour la vie »

Ma mission, derrière l’objectif de mon appareil photographique, est d’offrir au modèle un espace d’expression, de lui permettre de « franchir le seuil » vers la confiance retrouvée.

Zack Mtilk

Benkirane Thami

Benkirane Thami est né à Fès le 21 décembre 1954. Autodidacte, il pratique la photographie depuis 1976.
Il a à son actif plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger (Algérie, Tunisie, Liban, Iran, Mali, France, Allemagne, Espagne, Italie). Il a participé en tant que photographe à l’année du Maroc en France en 1999, à la cinquième édition des rencontres internationales de la photographie de Bamako au Mali en 2003…

Zack Mtilk

Annabelle K

Depuis son plus jeune âge, Annabelle K est attirée par le graphisme. Elle dessine des figures géométriques
et en accentue la perspective afin de leur donner une autre dimension.
Rêveuse et artiste dans l’âme, elle s’intéresse à la photographie en débutant par l’argentique puis le numérique, et, très vite, la photo devient pour elle, une véritable révélation. Parcourant le monde depuis 30 ans, elle a l’immense chance de visiter les plus grandes villes de la « planète ».

Zack Mtilk

Jean-Pierre Duvergé

Je m’appelle Jean-Pierre Duvergé. Originaire de Bordeaux, je suis installé à Cergy-Pontoise (95000) près de Paris depuis 1981. J’ai vu grandir la ville en même temps que mes enfants. Je pratique la photographie depuis l’âge de 20 ans mais mon activité professionnelle m’a empêché de m’y consacrer. Aujourd’hui, le temps retrouvé me permet de réaliser les idées qui ont germées en moi.

Zack Mtilk

Maria Catuogno

La description de l’humain et de ses problèmes sociétales se révèle le centre d’intérêt de mon travail. Capturer les regards est un moyen d’explorer mon intérieur et libérer la mémoire occulte.
Tout en développant une recherche artistique, je laisse libre cours à ma créativité et à mon intuition.

Zack Mtilk

Claire Savary

Après des études d’anthropologie visuelle puis de cinéma documentaire à Paris, Claire Savary a réalisé deux films documentaires au Bénin,  » Projections nomades  » en 2008 et  » Sous l’arbre à palabres  » en 2014 – sélectionnés dans 15 festivals et récompensés par 2 prix internationaux.Son travail se construit au long cours qui nécessite une immersion totale sur le terrain et une relation à l’Autre…

Zack Mtilk

Nicolas KLEIN

Nicolas Klein se caractérise par son appétence pour les rencontres. Vrai curieux de ses contemporains, il les saisit à la façon d’un reporter ou les capte en portraitiste. Maniant le verbe avec aisance, Nicolas Klein dialogue avec naturel et chaleur; il tisse facilement du lien. Il pourrait se contenter des mots pour s’exprimer, s’il n’éprouvait une passion pour la photographie, cet autre medium mariant l’art avec l’idée…