Frank Jackson, invité des Nuits Photographiques d’Essaouira 2022
Frank Jackson est né en 1956 à Jacksonville, en Floride. La ville doit son nom au nombre inhabituellement élevé de Jacksons qui y vivent. Pour compliquer les choses, son père avait l’intention de l’appeler Jack Junior. Si cela s’était produit, M. Jackson aurait été le fils de Jack, Jack Jackson, Jr. de Jacksonville. Sa mère, cependant, ne voit pas l’intérêt de l’appeler Jack Junior, puisque son père s’appelle Frank.
Pendant la confusion, M. Jackson part pour le nord de la Californie et s’installe dans les environs de Sacramento. Il finit par s’intéresser à la photographie après avoir découvert que, quelle que soit son habileté à dessiner, le matériel d’art était moins beau suspendu à son cou qu’un appareil photo.
Les intérêts et les appétits de M. Jackson sont variés. Il aime l’air frais, les milkshakes à la fraise et les films en noir et blanc, même s’il admet que cette combinaison lui donne souvent des gaz. « Je préfère photographier en noir et blanc », dit M. Jackson, car cela oblige le spectateur à regarder l’essence d’une image… sa forme, son ton, sa lumière et ses ombres… au lieu d’être distrait par les effets décoratifs de la couleur. Et puis, les films en noir et blanc coûtent moins cher.
Enfin, M. Jackson est autodidacte, ce qui laisse les autres sans reproche pour son niveau d’accomplissement.
Gordon Lewis, 1998
Instagram : @fotographz
Web : www.fotographz.com