Les Nuits Photographiques d'Essaouira

2021, ÉDITION SPÉCIALE « HORS SÉRIE »  
NUITS PHOTOGRAPHIQUES D’ESSAOUIRA

7 et 8  Octobre 2021

Programme :

Cette édition a pour but principalement de parler photographie bien sûr et d’ouvrir la discussion avec tous les photographes marocains susceptibles de présenter un travail en vue de participer à un festival .
Nous vous invitons donc à nous rejoindre a l’institut Français d’Essaouira (Rue Laalouj)

  • Jeudi 7 octobre 14h30 > 16h30 : Conférence « Comment participer à un festival Photo« 
  • Jeudi 7 octobre 17h30 > 19h00 : Projections et débat : retour sur les photographes sélectionnés sur les festivals de Pierrevert et Selma
  • Vendredi 8 octobre 10h30 > 12h30 : Lectures de portfolios
  • Vendredi 8 octobre 15h : Tour de la ville avec Zack Mtilk

Ne manquez pas l’exposition « Dimension Graphique » de Annabelle K , grâce a notre ami Eric Molle débutera le samedi 9 octobre à l’Heure Bleue , partenaire historique du festival !

Réservation

En raison de la crise sanitaire, le nombre de places est limitée à 50 personnes. Merci de bien vouloir réserver avec le formulaire ci-dessous pour être sûr de pouvoir participer !

Réservations 2021
Je réserve pour :

Les photographes sélectionnés pour l’exposition collective

Alain Licari

Born in France, I’ve lived in Spain and now enjoy a life in New York City. A self-taught photographer, I am inspired by traditional black-and-white humanist photography, particularly the great masters like Sebastiao Salgado and Raymond Depardon; Mary Ellen Mark, Robert Franck or Dorothea Lange.
Traveling around the globe, I create photo essays that cross art photography with photojournalism…

Annabelle K

Depuis son plus jeune âge, Annabelle K est attirée par le graphisme : elle dessine des formes, qu’elle transforme en une autre dimension, en jouant sur la perspective. Rêveuse et artiste dans l’âme, elle s’intéresse très vite à la photographie , en débutant par l’argentique pour passer très vite au numérique. La photo devient alors une réelle passion

Christophe Chevalier

Passionné par la photographie et l’informatique, c’est tout naturellement que Christophe Chevalier s’est tourné vers le traitement numérique de la photographie (Graphisme, Retouche …). Il commence sa carrière il y a une vingtaine d’années au sein du service numérique d’un grand laboratoire photographique professionnel parisien…

Frank Jackson

Frank Jackson was born in 1956 in Jacksonville, Florida. The city got its name from the unusually high number of Jacksons living in the area. Complicating matters was the fact that his father had intended to name him Jack, Junior. Had this happened, Mr. Jackson would have been Jack’s son Jack Jackson, Jr. from Jacksonville . His mother, however, saw little point in naming him Jack, Junior, since his father’s name is Frank…

Isabelle Serro

Reporter photographe basée en France, Isabelle SERRO est membre du Collectif Divergence Images. Elle s’appuie sur une expérience professionnelle de 15 années sur des sites géographiques dits sensibles à travers le monde.C’est le plus souvent en dehors de sa zone de confort qu’elle trouve avec un regard humaniste la profondeur de ses travaux.Ses capacités rapides d’adaptation et sa curiosité font qu’elle cherche à mettre en lumière les aspects positifs et enrichissants des situations parfois les plus complexes…

Laurent Campus

Parallèlement à une formation académique en commerce international (Bac B avec mention et BTS de commerce international), Laurent Campus s’est forgé une solide culture musicale, picturale et cinématographique qui l’a amené progressivement et naturellement vers la photographie qu’il pratique à présent de façon professionnelle à plein temps.
Présent dans nombreux pays étrangers et sur de nombreux Fronts en tant que Grand Reporter et Régisseur de Documentaires ( Afrique, Asie, Amérique Latine, Iran et Amérique du Nord )
…

Malike Sidibe

Although his name spells almost exactly the same as the well known Malian photographer Malick Sidibe, 23 year-old Malike Sidibe Offers a surrealistic dreamlike take on image-making.
At his core, Malike is an artist. He was born in Man, Cote d’Ivoire and moved to Guinea when he was 3 years old. Fell in love with photography at age 12 when his father gave him his first camera….

Patrice Guéritot

Nul besoin de présenter ce photographe qui, depuis plus de 30 ans, navigue entre publicité et édition. Mode, lingerie, cosmétiques et en parallèle le monde équin sa passion depuis l’âge de 7 ans, lorsqu’il vivait en Côte d’Ivoire. Dès son arrivée en France à 16 ans l’équitation est devenu son hobby. Randonnée, saut d’obstacles, dressage, concours complet et même le polo, tout cela l’a instinctivement poussé à photographier ce gracieux animal dans ses différents univers…

Pierre Faure

Pierre Faure est né en 1972 à Nice et travaille sur l’ensemble du territoire français. I l a étudié les sciences économiques. En 2010 il décide de se consacrer entièrement à la photographie. Il est membre du Studio Hans Lucas depuis 2013. Il produit d’abord un travail dans lequel l’abstraction et les évocations organiques occupent une place centrale (séries «rhizomes», «plis» et «palimpsestes») ; des séries qui interrogent le regard du spectateur et jouent avec les notions d’échelle et de perspective…

Saad Tazi

Né en 1966 à Casablanca est un photographe qui se définit comme un photographe du XXe siècle et plus précisément de la première moitié de ce siècle révolu qui correspond pour lui à l’âge d’or de cette pratique. Adepte de la straight photography, il marche dans les pas d’Edward Steichen, Paul Strand, Edward Weston ou côté français de Cartier-Bresson ou Brassaï et tant d’autres qui sont autant de sources d’inspiration que de repères. Photographe du quotidien et de la beauté du monde qui nous entoure, il tente de transcrire l’émotion et la poésie de l’humanité dans ses gestes les plus banals et sa grandeur infinie…

Said Benhamida

Mai 2020, Saïd Benhamida est confiné à Essaouira.
Hors du temps, Saïd sillonne les rues de la médina et jouit de ces moments volés le long de la baie. Instant après instant, il voit la nature reprendre possession de ces espaces domestiqués par l’arrogance de l’homme. Marées après marées, l’empreinte de celui qui se croyait alors invincible laisse place à celle du vent, du sable, des embruns marins. Ces objets, il y a encore quelques temps plantés par l’homme comme des signes de conquête face à la puissance de l’Atlantique sont désormais abandonnés, ensevelis…

Souhayl A

Installé à Paris depuis plus de 20 ans, Souhayl A est un Artiste-photographe dont le travail a été exposé dans plusieurs pays de par le monde. Il est le fondateur du concours international Maghreb Photography Awards et Paris Street Photography Awards, un des plus grands concours au monde dédié à la photographie de rue. Sa photographie adopte souvent un point de vue (post)documentaire avec un regard d’auteur souvent décalé par rapport au réel …

Sylvie Bouaidi

Née en 1971 à Genève et fleuriste de formation, Sylvie a fait le tour du monde à l’âge de 25 ans. En 2002, après avoir fêté ses trente ans, elle s’installe à Essaouira, au Maroc. Maman depuis 2005, elle fait de l’artisanat pendant plusieurs années, de la peinture et de l’enseignement. Sylvie donne également des cours d’arts plastiques aux enfants. Depuis son enfance, elle aime faire des photos, pour son plaisir et les souvenirs. Il y a deux ans, elle achète un nouvel appareil photo. Elle s’y met pour de bon, et c’ est un autre saut dans l’art pour elle…

Zakaria Mtilk

Jeune photographe autodidacte, Zack Mtilk est né à Essaouira en 1988.
Féru de littérature russe et de philosophie, il s’amusait à prendre des instantanés de son quotidien avec son smartphone comme tout un chacun dans le monde.
Ayant montré ses photos à certains de ses amis, ceux-ci lui ont fait prendre conscience qu’il avait un « œil » et l’ont encouragé à continuer, l’ont aidé dans la connaissance du cadrage, de la composition, et les cours de dessin et de portrait qu’il suivait alors lui ont été d’une grande utilité…