La 3ème édition du festival des Nuits photographiques d’ESSAOUIRA qui se déroulera du 4 au 7 Octobre
se prépare déjà.
Nous pouvons déjà annoncer la venue de notre parrain International, Jean Daniel Lorieux, qui exposera à l’Institut Français ses magnifiques photos de mode prises au Maroc.
> Jean-Daniel Lorieux fait partie des plus célèbres photographes de mode français. Après le Studio Harcourt, il collabore avecVogue & L’Offciel et réalise d’importantes campagnes publicitaires pour de grandes griffes telles que Dior, Céline, Elie Saab, Azzaro… avec les plus grands Top Models : Stéphanie Seymour, Karen Mulder, Claudia Schiffer, Eva Herzigova, Mila Jovovitch ainsi que de nombreuses personnalités influentes aussi bien politiques que dans le domaine des Arts: campagne présidentielle de Jacques Chirac, Sharon Stone, Salma Hayek…
Il sillonne le monde à la poursuite du soleil, marquant son style par des clichés couleurs très contrastés, avec une construction graphique unique où la mode explose sur des femmes ou des hommes hors du commun, faisant souvent ressortir un érotisme distingué.
Ayant en parallèle été initié à la peinture par Andy Warhol à New-York, il s’affirme par la suite comme le portraitiste pop Art des plus grandes personnalités.
Photographe glamour et homme d’élégance, beaucoup de grands de ce Monde passent devant son objectif.
Il a su s’affirmer dans le Monde de l’Art avec une cote de ses images qui ne cesse de progresser et vient d’intégrer le patrimoine français par l’acquisition de certaines de ses photographies par la Maison Européenne.
> Nathalie Locatelli, directrice artistique des précédentes éditions nous quitte pour des raisons professionnelles, c’est donc le Président Stéphane Kossmann, qui reprendra temporairement la direction artistique, avec un petit comité à ses cotés pour effectuer la sélection des candidats.
> Nous avons le plaisir d’accueillir Said Benhamida à la vice-présidence de votre Festival.
> L’appel à candidatures devrait être lancé au mois de Mai.
> Comme chaque année, le Festival s’appuiera sur trois lieux: l’Institut Français, Dar Souiri dédié au parrain ou à la marraine Marocaine et le Bastion, où la dizaine de photographes sélectionnés pourront s’exposer.
Le Samedi, à la nuit tombée, la grande soirée de projection se tiendra sur la place d’Essaouira, et verra la pro-jection des travaux de tous les participants.
> Les deux lauréats retenus par le jury seront invités à participer au festival de Pierrevert de l’année suivante.
> Le festival OFF, organisé par Stéphane Louesdon dans des lieux d’Essaouira sera reconduit cette année de
même que les ateliers animés par Brahim à l’Institut Français, car ce festival est avant tout celui des marocains.

A bientôt pour plus d’informations…

Télécharger le pdf ici