ZAKARIA MTILK
Jeune photographe autodidacte, Zack Mtilk est né à Essaouira en 1988.
Féru de littérature russe et de philosophie, il s’amusait à prendre des instantanés de son quotidien avec son smartphone comme tout un chacun dans le monde.
Ayant montré ses photos à certains de ses amis, ceux-ci lui ont fait prendre conscience qu’il avait un « œil » et l’ont encouragé à continuer, l’ont aidé dans la connaissance du cadrage, de la composition, et les cours de dessin et de portrait qu’il suivait alors lui ont été d’une grande utilité.
Il décide d’abandonner son smartphone et de s’acheter un Fujifilm X 100 d’occasion et de ne plus photographier qu’avec cet appareil, au début 2019.
Amoureux de sa ville, amoureux respectueux de ses habitants, il s’est donné pour mission de les mettre en valeur par son travail et de fixer à tout jamais l’évanescence de sa cité.
En conteur souiri, ce qu’il nous montre c’est Essaouira avec ses traditions, ses secrets et les êtres qui l’habitent et la font vivre.
Loin de tout exotisme, c’est sa vie et celle des souiris qu’il nous donne à voir.
1ère exposition monographique à l’occasion des Nuits Photographiques 2019 à l’Autre Galerie, 17 rue Ibn Rochd (anciennement Koutol) dans l’ancienne médina…