Souhayl A
Installé à Paris depuis plus de 20 ans, Souhayl A est un Artiste-photographe dont le travail a été exposé dans plusieurs pays de par le monde. Il est le fondateur du concours international Maghreb Photography Awards et Paris Street Photography Awards, un des plus grands concours au monde dédié à la photographie de rue.
Sa photographie adopte souvent un point de vue (post)documentaire avec un regard d’auteur souvent décalé par rapport au réel : « En partant souvent d’une situation existante et sans chercher l’exactitude, je tends à m’éloigner du style classique de narration documentaire, pour essayer de développer plutôt un angle de vue « artistique » dans mes projets. Ce qui laisse plus libre court à l’imagination de chacun quant à l’interprétation du message photographique que je veux véhiculer ».
En général, je puise mon style photographique dans mes sensibilités et convictions profondes, mes assimilations visuelles forgées lors de mes voyages à travers le monde ainsi qu’à travers mes différentes rencontres. Mes thématiques de prédilection ces dernières années sont la « Modernité » dans ses aspects les plus décalés, décadents ou grotesques et les rapports hommes/femmes dans les milieux fermés. Ces derniers renseignent beaucoup pour moi sur l’état de santé d’une civilisation.
En Street Photography discipline en plein renouveau qu’il enseigne tous les week-end lors de workshops, Souhayl A est connu pour être l’un des meilleurs au monde, un spécialiste donc de la photo « instantanée » et du « portrait sur le vif » :
« A vrai dire en photographie de rue je n’ai rien inventé de nouveau, j’ai juste repris le concept d’« instant décisif » de Cartier-Bresson pour l’actualiser à la lumière des sentiments qui dominent notre époque… Lorsque votre intention n’est pas de voler les clichés mais plutôt d’échanger avec les gens, il existe une fraction de seconde où les sujets sont authentiques et réalisent à peine qu’ils sont en train d’être photographiés… C’est ce temps de pondération sur lequel je travaille depuis des années maintenant qui m’intéresse plus que tout. Ce petit moment d’équilibre où le sujet hésite à vous faire un sourire ou à vous rentrer dedans… Cela parait simple mais ça nécessite une certaine préparation en amont et une gestion hasardeuse, parfois chaotique de l’après. »