Saâd A. Tazi
Né en 1966 à Casablanca est un photographe qui se définit comme un photographe du XXe siècle et plus précisément de la première moitié de ce siècle révolu qui correspond pour lui à l’âge d’or de cette pratique.
Adepte de la straight photography, il marche dans les pas d’Edward Steichen, Paul Strand, Edward Weston ou côté français de Cartier-Bresson ou Brassaï et tant d’autres qui sont autant de sources d’inspiration que de repères.
Photographe du quotidien et de la beauté du monde qui nous entoure, il tente de transcrire l’émotion et la poésie de l’humanité dans ses gestes les plus banals et sa grandeur infinie.
Après avoir vécu et exposé en France, aux États-Unis et à Dubai, il a posé ses valises dans son Maroc natal, où les routes secondaires n’ont pas de secret pour lui.
Auteur de livres sur le Sahara marocain (dont Maroc Saharien, paru aux Éditions Citadelles & Mazenod), il a réalisé une série de portraits d’intellectuels et d’artistes qui se poursuit au gré de ses rencontres.
Anthropologue de formation, la photographie est pour lui un moyen de créer du lien. Entre les sujets et le photographe et ensuite entre le spectateur et les images offertes au regard.
Les 3 photographies présentées ont été prises lors du festival Ahidous de Ain Leuh. Une fête familiale qui résonne à l’échelle nationale et où se retrouvent les meilleurs musiciens de la discipline dans un esprit de convivialité propre au Maroc, loin des villes et de leurs pollutions protéiformes.